Techniques et outils

Home  >>  Développement personnel  >>  Techniques et outils

Je m’appuie sur des techniques reconnues telles que :

  • L’approche systémique
  • L’analyse transactionnelle
  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Par ces approches,  le travail de coaching que je vous propose vous permettra de mieux vous connaître, d’adopter une vision élargie du monde, des autres et de vous-même et de prendre conscience que vous avez un éventail de choix et de comportements possibles.

C’est le point de départ du changement pour être ou redevenir acteur de votre vie, trouver en vous force et détermination, pour mieux vivre avec vous-même et les autres.

Ces techniques combinées permettent à la personne accompagnée de prendre conscience de ses ressources internes cachées et de les mobiliser. De nouvelles perspectives sont alors possibles et favorisent le changement.

 

Nous ouvrons ensemble le champ des possibles.

 

L’approche systémique :

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait partie et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles inexprimées de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un groupe.

L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un coaching individuel et/ou familial. Il n’est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. Modifier unilatéralement ses relations avec les autres personnes de son environnement/entourage peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.

 

L’analyse transactionnelle :

L’analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric BERNE, elle sollicite des « états du MOI » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.

L’exploration de la personnalité peut se réaliser par :

  • L’analyse structurale qui est l’étude des communications personnelles (verbales et non verbales) représentatives de la structure de la personne (Comment ?).
  • l’analyse fonctionnelle qui est l’étude des comportements (Comment cela fonctionne ?)
  • Outre les États du Moi, l’analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, des types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

 

La PNL :

La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

La PNL se concentre sur « comment » les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.