La démarche
Le coaching s’inscrit dans une démarche personnalisée, ciblée sur les forces intérieures et les ressources de la personne coachée et se veut orientée résultats : Objectifs SMART.
Comment se passe un coaching ?
La démarche de coaching proposée par KAP ÉVOLUTION est centrée sur le problème pour lequel le client formule une demande.
Les problèmes abordés sont axés sur l’humain et les situations d’organisation. Les individus sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres, ou avec eux-mêmes, tout en respectant leur vision du monde.
L’intervention du coach repose sur le repérage de boucles auto-validantes dans lesquelles s’enferment le(les) acteurs de l’organisation : boucles qui génèrent inefficacité, inconfort ou souffrance. Après les avoir repérées, le Coach va permettre au(x) client(s) de sortir de ces boucles pour en reconstruire d’autres qui conviendront davantage et s’adapteront à l’environnement dans lequel le coaché évolue.
L’approche de coaching proposée par KAP ÉVOLUTION, est particulièrement adaptée à la résolution de problématiques qui présentent un caractère répétitif et engendrent un inconfort voire de la souffrance pour la(les) personnes. La demande d’accompagnement peut être réalisée par la hiérarchie ou par la personne rencontrant des difficultés.
L’approche que propose KAP ÉVOLUTION permet de résoudre des situations problématiques telles que :
Améliorer la communication entre managers et collaborateurs,
Restaurer le dialogue et la confiance,
Difficultés à prendre la parole en réunion ou face à un auditoire,
Gestion de conflit et renforcement de la cohésion d’une équipe,
Améliorer les relations de travail,
Accompagner la conduite du changement,
…
Toutes les demandes seront étudiées avec le plus grand soin et seront traitées avec bienveillance afin d’aborder, sous différents aspects, les difficultés rencontrées par le demandeur dans la relation à soi et aux autres.
En ce qui concerne l’accompagnement des équipes et des organisations, l’approche vise à identifier les interactions collectives que l’équipe ou l’organisation ont mises en place. Cet accompagnement permet la résolution de problèmes relationnels et à la cohésion d’équipe.
Les principaux outils utilisés lors d’un coaching sont :
un questionnement précis, élaboré en 8 étapes permettant de préciser la problématique rencontrée par le client et l’inventaire des leviers d’interventions;
des modèles de grilles d’analyses permettant de mettre en évidence le problème de la personne coachée et de favoriser ainsi sa prise de conscience ;
la prescription d’exercices, pour permettre de nouveaux apprentissages favorables au changement;
les recadrages de perceptions et de représentations pour élargir la vision du monde du client et sa capacité d’adaptation à l’environnement dans lequel il se sent « enfermé»;
une déontologie et une posture, favorisant une relation de confiance et la mobilisation stratégique du client au service du changement qu’il souhaite amorcer.